Raison d’être et gouvernance

Depuis mai 2019, l’État s’est emparé des sujets de la Responsabilité Sociétale des Entreprises et grâce à l’article 169 de la nouvelle loi PACTE, l’article 1833 du Code civil est désormais complété par : « La société est gérée dans son intérêt social en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ».

Au-delà des normes (ex: ISO 26000…), au-delà de la réglementation stricte et rigide telle que nous pouvons la percevoir parfois, cet élargissement du paradigme de l’entreprise dépasse la simple notion de profit et offre un nouveau terrain d’expression aux entreprises.

C’est une formidable opportunité pour engager une première action vers une gouvernance plus responsable et offrir au coeur des structures un espace d’expression collaboratif des valeurs des organisations.

Enfin, la Raison d’être offre le socle d’une communication engagée et sincère qui permet de nourrir cette quête de sens si chère aux nouvelles générations.

Financement possible

Contenus et organisation pédagogique adaptable aux PMR/PSH

Votre intervenant :

  • Formateur – Coach RSE certifié
  • Spécialiste en accompagnement du changement.

Pour Qui ?

  • Dirigeants / Managers
  • Collaborateurs

Prérequis

S’intéresser à la RSE / RSO

Objectifs de la formation

  • Savoir définir la raison d’être

  • Co-construire une raison d’être avec ses équipes

  • Partager et communiquer ses valeurs

  • Savoir définir la raison d’être
    • Vision – Mission – Ambition
    • Un outil de gouvernance responsable
    • Modifier ses status grâce à la Loi PACTE
  • Traduire l’expression collective des valeurs de son organisation
    • Réunir ses collaborateurs autour de la raison d’être
    • Exprimer et partager le sens
    • Contribuer et s’accomplir grâce à une raison d’être incarnée et sincère
  • Identifier les valeurs de sa marque
    • Distinguer le « Purpose washing » de la communication responsable
    • Confronter le « claim marketing » aux valeurs de son entreprise
  • Partager les valeurs de son organisation
    • Aligner les valeurs et le discours à la stratégie de l’entreprise
    • Faire émerger les synergies marketing entre sa raison d’être et sa stratégie de communication
    • Découvrir la valeur ajoutée de la congruence
  • Approche ludique et collaborative
  • Signature d’un émargement par les participants et le formateur afin de justifier de l’assiduité de chacun
  • Recueil à l’oral des besoins par le formateur au démarrage de la formation
  • Un questionnaire d’évaluation et un formulaire de satisfaction sont envoyés aux participants pour mesurer l’acquisition de compétences à l’issue de la formation.
  • QCM
  • Contrôle continu par le formateur (exercices)
  • Salle(s) équipée(s) des moyens audiovisuels (vidéoprojecteur + écran) et matériel adapté à la formation (tableau et/ou paperboard).
  • Supports pédagogiques imprimés et/ou numérisés fournis par nos soins.
  • Nous pouvons apporter des installations ou prestations spécifiques pour les personnes en situation de handicap.
  • Nous pouvons adapter notre pédagogie aux différents participants afin, par exemple, de rendre accessible nos sessions aux différentes situations de handicap. Pour cela, précisez-le nous dès nos premiers échanges pour affiner notre démarche et faciliter l’acquisition des compétences par l’ensemble des participants

Informations & réservations : 07 56 80 29 89 / formation@magrandeforet.fr

Nos Grandes Forêts, 5 bis Bd du Maréchal Foch, 49100 Angers

Siret : 911 051 704 00001 / TVA : FR92911051704 / OF : n°52 49 03977 49

Solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Nos Grandes Forêts depuis le début. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi « Avenir professionnel ». Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

S’inscrire à la Newsletter

Rejoignez notre communauté et découvrez les mystères de nos grandes forêts en vous inscrivant à notre newsletter exclusive!

La formation avec Nos Grandes Forêts

1200 personnes déjà formées et sensibilisées

Impliquer vos équipes,
créer de la cohésion

Un engagement sociétal
et environnemental

Des labels et garanties d’une formation de qualité

Je souhaite en savoir plus ?

Demander un devis

[gravityform id= »4″ title= »false » description= »false » ajax= »false » /]