Les forêts entretenues par Nos Grandes Forêts

CARTE MGF
  • Forêt de Guémené-Penfao (44)

  • arbre puits de carbone

    Forêt de Haut-Anjou (49)

  • Forêt de Maumulon (86)

  • Forêt de Ginestet (24)

  • Forêt de Fontainebleau (77)

  • Forêt d’Etampes (91)

  • Forêt

    Forêt de Pontivy (56)

L’importance de l’entretien des forêts

La France dispose du deuxième plus important massif forestier en Europe et si sa surface a doublé en deux siècles c’est grâce à l’intervention des hommes et des femmes de métiers. Une grande partie de ces forêts sont exploitées pour la ressource en matériaux de construction ou de chauffage. Elles constituent surtout d’importants puits de carbone. En France métropolitaine ce sont environ 87 millions de tonnes de CO2 absorbées.
Source : ONF

Préserver la biodiversité

Préserver la richesse écologique des forêts est un des points essentiels des bienfaits de l’entretien et de la gestion durable des forêts. Les bois abritent une faune et une flore que nous nous devons de protéger. Cet écosystème est très riche et diversifié, il accueille des milliers d’espèces végétales et animales, qui ont toutes un rôle important à jouer pour la vie sur terre. Une forêt bien gérée est garante de notre avenir à long terme.

Prévenir les risques

Déforestation (+ 22 % en 2021) dans le monde, incendies géants, sècheresses, invasion de nuisibles… Autant de causes et de conséquences du réchauffement climatique, nous invitent à prendre en considération l’évolution de notre environnement et la préservation de notre patrimoine forestier. C’est pourquoi, pour chacune de nos forêts nous établissions un plan simple de gestion. Cela nous permet de gérer et d’entretenir au mieux chaque parcelle en tenant en compte systématiquement des spécificités locales.