Formation biodiversité à Mâcon

Organiser une formation biodiversité à Mâcon (71 – Saône-et-Loire) permet aux organisations implantées localement de mieux comprendre les défis liés à la protection de la biodiversité.

L’objectif d’une formation biodiversité à Mâcon

forêt climat de Pandavat

À l’issue de ce temps d’information d’une journée (7 heures), les entreprises sont en mesure d’inclure les enjeux écologiques dans leur réflexion stratégique.
La formation vise à éveiller l’ensemble des équipes aux enjeux climatiques et leur donne les moyens d’agir concrètement pour limiter l’impact des activités humaines sur les deux niveaux de la biodiversité : les écosystèmes et les organismes biologiques.

L’objectif de cette formation biodiversité est double : analyser les relations entre développement économique et équilibre naturel, et fournir des outils pratiques pour que la notion d’équilibre écologique soit prise en compte dans les décisions stratégiques. Les participants découvrent notamment : les risques liés à la dégradation de l’environnement, l’influence des activités humaines professionnelles sur les milieux naturels, et le cadre réglementaire et légal de la Responsabilité sociale des Entreprises (RSE).

Pour planifier une formation biodiversité à Mâcon (Bourgogne-Franche-Comté), contactez la structure engagée «Nos Grandes Forêts ».

Le programme en détail d’une formation biodiversité à Mâcon (71)

La formation biodiversité à Mâcon repose sur un dispositif pédagogique en trois phases. Dans un premier temps, les participants se familiarisent avec les concepts fondamentaux de la biodiversité : notions de base, indicateurs de la crise actuelle, et mise en lumière des liens entre biodiversité et dérèglement climatique. La question des activités humaines est bien sûr abordée, et leur impact sur les milieux naturels étudié.

La deuxième étape du programme explore les liens entre monde économique et écosystèmes.
Les participants prennent conscience de l’impact potentiel de leur activité sur la biodiversité, ou, au contraire, après une prise de conscience, détecter des pistes d’innovation responsable. Ils se penchent sur les obligations réglementaires et les pratiques de reporting, et sont sensibilisés à des dispositifs permettant de suivre et réduire leur influence sur la biodiversité. La dernière partie propose des exemples concrets d’actions et de démarches globales qui renforcent la crédibilité des actions menées auprès de l’écosystème professionnel.

La formation biodiversité à Mâcon (71 – Saône-et-Loire) met l’accent sur la mesure des apprentissages. Tout au long du processus, les participants passent des questionnaires de validation, participent à des mises en situation, et effectuent des exercices pratiques.

forêt climat - zones humides en forêt

Un accès et un financement facilités pour la formation biodiversité à Mâcon

forêt climat de Pandavat

La formation biodiversité à Mâcon (71) est conçue pour être accessible à tous. Des dispositifs adaptés sont mis en place pour les participants en situation de handicap. Les supports pédagogiques et les équipements techniques, tels que les supports digitaux ou équipements intelligents, assurent une formation accessible, interactive et engageante. L’objectif est de offrir un espace pédagogique dans lequel chacun trouve sa place.

En parallèle, plusieurs solutions de prise en charge permettent de rendre cette formation accessible à un grand nombre d’entreprises. Les opérateurs de compétences (OPCO) peuvent prendre en charge tout ou partie du financement, selon les spécificités de l’entreprise. Une cellule spécialisée aide les structures dans les formalités afin de leur simplifier l’obtention des financements et leur permettre de se concentrer sur les actions concrètes à mettre en œuvre.