Formation biodiversité à Cambrai
L’organisation d’une formation biodiversité à Cambrai (59 – Nord), proposée par «Nos Grandes Forêts », permet aux entreprises locales de saisir les défis de la préservation de la biodiversité, et de mettre en œuvre des actions durables. Ce programme leur fournit des pistes pour engager des actions concrètes en faveur des milieux naturels et des espèces qui y vivent, et ainsi intégrer la biodiversité à leur politique RSE.
L’objectif d’une formation biodiversité à Cambrai
À travers une formation condensée en une journée (7 heures), cette formation vise à sensibiliser les dirigeants, managers et collaborateurs aux impacts de leurs activités sur la biodiversité. Elle les encourage à intégrer ces préoccupations écologiques dans des plans d’action destinés à réduire leur empreinte écologique.
La formation biodiversité à Cambrai (Hauts-de-France) poursuit un double objectif : analyser les liens entre activité professionnelle et dégradation des écosystèmes, et fournir aux apprenants des méthodes pour piloter la biodiversité. La formation aborde les risques liés à la dégradation des habitats naturels, les devoirs des structures envers la nature, et le contexte juridique encadrant la responsabilité sociétale.
Le déroulé d’une formation biodiversité à Cambrai (59)
Organisée en trois grands volets, la formation biodiversité à Cambrai propose une approche progressive et complète des enjeux liés à la préservation des écosystèmes.
La première étape vise à introduire les notions fondamentales liées au vivant. Les participants découvrent les notions-clé, les relations entre crise de la biodiversité et changement climatique, et les données révélatrices de l’état d’urgence environnementale. Une analyse collective permet de saisir l’influence des activités humaines sur la nature et les écosystèmes, et d’intégrer la notion de responsabilité dans la gestion de la biodiversité.
La seconde partie s’intéresse aux interactions entre les entreprises et la biodiversité.
Les participants analysent les impacts directs et indirects de leurs activités sur l’environnement et explorent des pistes concrètes d’amélioration. Ce module présente le référentiel légal et les dispositifs d’évaluation qui permettent d’améliorer les pratiques des entreprises.
La dernière phase de la formation biodiversité à Cambrai ] (59) est consacrée aux mesures opérationnelles : à travers des retours d’expérience et illustrations, les participants réfléchissent à la place de la biodiversité dans leurs plans d’action et valoriser leur engagement auprès du public et de leurs collaborateurs.
L’apprentissage repose sur une mesure régulière des connaissances.
À travers des mises en situation, des quiz et des exercices pratiques, les participants consolident leurs savoirs tout en identifiant les outils d’action.
Une formation biodiversité à Cambrai accessible et financée
La formation biodiversité à Cambrai (59 – Nord) est accessible à tous les participants, quel que soit leur profil. Des dispositifs adaptés sont prévus pour les publics en situation de handicap, afin de leur assurer un environnement favorable à leur apprentissage. Les ressources de formation combinent formats classiques et digitaux, qui favorisent une expérience d’apprentissage dynamique et immersive.
Pour faciliter l’accès à cette formation, plusieurs dispositifs d’aide financière sont disponibles pour les structures. Les opérateurs de compétences (OPCO) peuvent subventionner selon le profil de l’entreprise, en fonction des spécificités et demandes des entreprises. Une équipe dédiée soutient les structures dans leurs formalités, et leur permet ainsi de accéder aux subventions tout en développant leur politique de durabilité.
En limitant les freins budgétaires, cette approche stimule la mobilisation des structures en faveur du vivant.