Formation biodiversité à Bouc-Bel-Air

L’organisation d’une formation biodiversité à Bouc-Bel-Air (13 – Bouches-du-Rhône), proposée par «Nos Grandes Forêts », permet aux structures implantées sur le territoire de saisir les défis de la préservation de la biodiversité, et d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Ce programme leur offre des outils pour agir efficacement sur leur territoire, et ainsi aligner leur stratégie avec les objectifs environnementaux.

L’objectif d’une formation biodiversité à Bouc-Bel-Air

forêt climat de Pandavat

À travers une formation condensée en une journée (7 heures), cette formation vise à faire prendre conscience aux professionnels de leur rôle dans la préservation du vivant. Elle les encourage à mettre en œuvre des actions concrètes pour limiter leur impact.

La formation biodiversité à Bouc-Bel-Air (Provence-Alpes-Côte d’Azur) poursuit un but complémentaire : comprendre le rapport de cause à effet entre les activités économiques et le recul de la biodiversité, et fournir aux apprenants des méthodes pour piloter la biodiversité. La formation aborde les dangers associés à la perte d’écosystèmes, les devoirs des structures envers la nature, et le cadre légal de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Le déroulé d’une formation biodiversité à Bouc-Bel-Air (13)

Organisée en trois grands volets, la formation biodiversité à Bouc-Bel-Air propose une approche progressive et complète des enjeux liés à la préservation des écosystèmes.
La première étape vise à poser les bases du sujet et explique les concepts clés de la biodiversité. Les participants découvrent les notions-clé, les relations entre crise de la biodiversité et changement climatique, et les indicateurs actuels de l’effondrement écologique. Une prise de recul guidée permet de mettre en lumière les effets des actions humaines sur l’environnement, et d’intégrer la notion de responsabilité dans la gestion de la biodiversité.

La seconde partie s’intéresse aux interactions entre les entreprises et la biodiversité.
Les participants étudient les effets de leurs opérations sur les milieux naturels et explorent des pistes concrètes d’amélioration. Ce module présente le contexte normatif et les moyens d’analyse qui permettent d’améliorer les pratiques des entreprises.

La dernière phase de la formation biodiversité à Bouc-Bel-Air ] (13) est consacrée aux mesures opérationnelles : à travers des exemples inspirants et des études de cas, les participants explorent différentes pistes pour intégrer la biodiversité dans leurs stratégies et renforcer leur image auprès de leurs parties prenantes.

L’apprentissage repose sur une vérification progressive des acquis.
À travers des mises en situation, des quiz et des exercices pratiques, les participants renforcent leur compréhension des stratégies environnementales à mettre en œuvre.

forêt climat - zones humides en forêt

Une formation biodiversité à Bouc-Bel-Air accessible et financée

forêt climat de Pandavat

La formation biodiversité à Bouc-Bel-Air (13 – Bouches-du-Rhône) est accessible à tous les participants, quel que soit leur profil. Des dispositifs adaptés sont prévus pour les publics en situation de handicap, afin de leur assurer un environnement favorable à leur apprentissage. Les contenus sont enrichis de dispositifs numériques immersifs, qui permettent un engagement actif dans la formation.

Pour faciliter l’accès à cette formation, plusieurs dispositifs d’aide financière sont disponibles pour les structures. Les opérateurs de compétences (OPCO) peuvent subventionner selon le profil de l’entreprise, en fonction des caractéristiques et des besoins de chaque organisation. Une équipe dédiée soutient les structures dans leurs formalités, et leur permet ainsi de accéder aux subventions tout en développant leur politique de durabilité.
En limitant les freins budgétaires, cette approche favorise l’engagement des entreprises locales dans des actions concrètes pour la préservation de la biodiversité.