Formation bilan carbone à Orée d’Anjou

La formation bilan carbone à Orée d’Anjou (49 – Maine-et-Loire) proposée par l’organisme engagé « Nos Grandes Forêts» fournit un cadre aux entreprises de cette ville qui souhaitent évaluer, analyser et diminuer leurs rejets de GES.

Pourquoi faire une formation bilan carbone à Orée d’Anjou ?

forêt climat de Pandavat

Ce diagnostic approfondi évalue l’empreinte écologique effective de leur activité à partir de trois scopes, ou périmètres : les émissions directes (véhicules ou équipements), les émissions liées à la consommation d’énergie (électricité, gaz), et l’ensemble des émissions indirectes qui résultent de la chaine de valeur d’une entreprise (achat de biens et services, transport et logistique, fin de vie des produits, déchets etc…).

Grâce à un diagnostic carbone effectué à Orée d’Anjou (Pays de la Loire), les entreprises de cette ville peuvent élaborer un plan d’action sur mesure pour réduire leur empreinte environnementale et contribuer à l’équilibre écologique de leur territoire. La méthode utilisée repose sur des référentiels approuvés par l’ADEME. (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

La formation bas carbone à Orée d’Anjou permet aux groupes de travail de maîtriser cet outil, d’optimiser son utilisation et de maximiser l’impact des stratégies bas carbone.

Pourquoi réaliser un bilan carbone à Orée d’Anjou (49) est important ?

La formation bilan carbone à Orée d’Anjou répond à la fois à des obligations réglementaires et à des besoins stratégiques. À l’échelle européenne, la norme CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) oblige les grandes entreprises à déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre. En France, la législation impose aux structures de plus de 500 collaborateurs la réalisation d’un audit carbone (tous les 4 ans).

Même si la mesure n’est pas imposée à ces entreprises, les PME implantées à Orée d’Anjou (49 – Maine-et-Loire) ont tout intérêt à recourir à l’outil validé par l’Ademe pour construire des plans d’action adaptés et contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone. Cette initiative sera perçue positivement par leurs salariés et leur clientèle, qui y verront une intention claire de soutenir une économie plus responsable.

Rappelons que l’objectif de neutralité carbone vise à compenser les rejets de GES produites par les actions anthropiques avec des actions de compensation ou de réduction équivalentes.

forêt climat - zones humides en forêt

Un accompagnement d’expert pour votre formation bilan carbone à Orée d’Anjou

forêt climat de Pandavat

Nos conseillers formés proposent un accompagnement complet aux entreprises qui souhaitent suivre une formation bilan carbone à Orée d’Anjou (49). Dès le début, ils aident les collaborateurs à rassembler et exploiter les informations nécessaires à l’analyse. Une formation initiale, adaptée à l’outil certifié par l’ADEME, est proposée pour garantir une appropriation simple et performante. Les entreprises bénéficient ainsi d’un soutien qualifié pour identifier les sources principales d’émissions et mettre en place des stratégies de diminution efficaces.

Le programme inclut également une réunion de restitution des résultats, permettant aux structures de faire un point précis sur leur situation carbone. Les experts accompagnent ensuite les organisations pour concevoir un plan d’action détaillé qui soit conforme aux normes en vigueur et adaptée au secteur d’activité. Grâce à cet accompagnement, les entreprises à Orée d’Anjou (49) peuvent faire de leur diagnostic carbone un facteur clé de transition et de croissance.