Formation bilan carbone auns

La formation bilan carbone auns (62 – Pas-de-Calais) proposée par la société à mission» « Nos Grandes Forêts» fournit un cadre aux structures professionnelles de cette ville qui souhaitent quantifier, interpréter et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Pourquoi faire une formation bilan carbone auns ?

forêt climat de Pandavat

Ce diagnostic approfondi évalue l’empreinte écologique effective de leur activité à partir de trois scopes, ou périmètres : les rejets directs (matériel ou véhicules), les rejets dus à l’énergie consommée (gaz, électricité), et l’ensemble des rejets indirects qui résultent de la chaîne logistique d’une entreprise (achat de biens et services, transport et logistique, fin de vie des produits, déchets etc…).

Grâce à un audit carbone mené auns (Hauts-de-France), les entreprises de cette ville peuvent élaborer un plan d’action sur mesure pour réduire leur empreinte environnementale et contribuer à l’équilibre écologique de leur territoire. La méthode utilisée repose sur des référentiels approuvés par l’ADEME. (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

La formation bas carbone auns permet aux collaborateurs de s’approprier cet outil, de le déployer efficacement et de renforcer l’efficacité des plans de décarbonation.

Pourquoi réaliser un bilan carbone auns (62) est important ?

La formation bilan carbone auns répond à la fois à des obligations réglementaires et à des besoins stratégiques. À l’échelle européenne, la norme CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) oblige les entreprises de taille significative à déclarer leurs émissions de gaz à effet de serre. En France, la législation impose aux structures de plus de 500 collaborateurs la réalisation d’un audit carbone (tous les 4 ans).

Même si la procédure reste facultative pour ces structures, les petites et moyennes entreprises implantées auns (62 – Pas-de-Calais) ont tout intérêt à recourir à l’outil validé par l’Ademe pour mettre en place des actions ciblées et contribuer à l’atteinte de la neutralité carbone. Cette initiative sera bien accueillie par leurs équipes et leurs consommateurs, qui y verront une volonté de s’engager en faveur d’une transition vers un modèle durable.

L’objectif de neutralité carbone vise à compenser les rejets de GES produites par les opérations menées par l’homme avec des solutions de réduction ou de neutralisation adaptées.

forêt climat - zones humides en forêt

Un accompagnement d’expert pour votre formation bilan carbone auns

forêt climat de Pandavat

Nos conseillers formés proposent un accompagnement complet aux entreprises qui souhaitent suivre une formation bilan carbone auns (62). Dès le début, ils accompagnent les équipes dans la récupération et l’organisation des données utiles. Une formation initiale, adaptée à l’outil certifié par l’ADEME, est proposée pour garantir une appropriation simple et performante. Les entreprises bénéficient ainsi d’un appui professionnel pour identifier les sources principales d’émissions et établir des leviers de réduction pertinents.

Le parcours inclut également une rencontre dédiée aux résultats, permettant aux structures de faire un état des lieux de leurs émissions. Les professionnels accompagnent ensuite les organisations pour concevoir un plan d’action détaillé qui réponde aux exigences réglementaires et aux spécificités du secteur. Grâce à cet accompagnement, les entreprises auns (62) peuvent faire de leur diagnostic carbone un facteur clé de transition et de croissance.