Investir dans une forêt à Verrières-le-Buisson

Investir dans une forêt à Verrières-le-Buisson (91 – Essonne) grâce aux solutions proposées par l’entreprise à mission Nos Grandes Forêts est une action concrète en faveur de l’environnement. Une entreprise qui choisit cet investissement participe à la protection de la biodiversité de proximité, et s’engage plus ou moins directement dans la lutte contre le changement climatique. Les forêts jouent en effet un rôle majeur dans la régulation du climat et le stockage du CO2 : investir dans ce patrimoine naturel pour y mettre en œuvre des pratiques durables (reboisement, élagage, mesures de protection contre les incendies…) est un choix tourné vers l’avenir environnemental.

Le modèle innovant proposé par la société à mission Nos Grandes Forêts offre aux investisseurs l’opportunité de devenir acteurs de la transition naturelle. Plusieurs dispositifs sont proposés aux entreprises : le parrainage d’hectares de forêts, un soutien via un fonds de dotation ou une implication directe dans la gestion forestière.

Ces solutions sont particulièrement adaptées aux enjeux actuels de lutte contre le dérèglement climatique. Présente dans cinq régions françaises, Nos Grandes Forêts vous permet d’investir dans une forêt située à moins de 100 kilomètres.

Pourquoi investir dans une forêt à Verrières-le-Buisson avec Nos Grandes Forêts ?

forêt climat de Pandavat

L’investissement forestier s’inscrit prioritairement dans une logique écologique. Mais au-delà de leur fonction écologique, les forêts ont également une dimension financière : c’est un actif tangible dont la valeur foncière a d’ailleurs considérablement augmenté au fil des années, y compris à Verrières-le-Buisson et dans sa région. Investir dans une forêt à Verrières-le-Buisson (Île-de-France), ou dans ses environs, permet de compléter son portefeuille avec un actif durable et d’avoir un impact direct sur la protection de la biodiversité, la régulation des cycles de l’eau, la préservation des habitats naturels.

Avec Nos Grandes Forêts, cet investissement est accessible et encadré. Le fonds de dotation permet, à partir de 12 500 euros, de financer des projets de préservation et de reboisement, et, en retour, de profiter d’allègements fiscaux. La participation au capital d’un groupement forestier implique des montants plus élevés (25 000 euros pour dix ans) : dans ce système, les investisseurs deviennent copropriétaires de massifs forestiers, et profitent, là aussi, d’incitations fiscales (le montant de l’investissement est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière).

Investir dans une forêt à Verrières-le-Buisson (91) : quels avantages ?

Nos Grandes Forêts garantit une administration experte et durable de ses domaines forestiers. Les groupements forestiers, comme le GFF, sont des structures qui permettent une gestion collective des moyens et des aléas.
Chaque parcelle acquise est entretenue selon des règles exigeantes de gestion écologique, qui reposent sur le protection du vivant et la limitation des impacts climatiques. Par exemple, les forêts gérées par Nos Grandes Forêts sont labellisées « Forêts Climat » : la diversité végétale y renforce leur robustesse face aux maladies et aléas climatiques.

Un autre avantage clé de cet investissement réside dans les incitations fiscales mises en place. Les parts de groupements forestiers donnent accès à un crédit d’impôt dans le cadre du DEFI Forêt, et bénéficient d’une exonération partielle des droits de succession ou de donation. En outre, ces parts sont généralement exonérées de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Ces avantages fiscaux, combinés à la stabilité d’un bien foncier durable, font de ce type de placement un investissement pertinent et pérenne. Pour ceux qui cherchent à investir dans une forêt à Verrières-le-Buisson (91 – Essonne), cette solution offre également une dimension de proximité et d’impact direct.

forêt climat - zones humides en forêt