Investir dans une forêt à Saran

Investir dans une forêt à Saran (45 – Loiret) par l’intermédiaire d’une société à mission comme Nos Grandes Forêts est une démarche éthique qui permet de s’engager directement dans la lutte contre le changement climatique. Les forêts contribuent en effet à la stabilisation du climat et à la réduction du CO2, en retenant le carbone via leur biomasse et leurs sols. D’où l’extrême importance de bien entretenir et bien gérer ces espaces forestiers. Propriétaire de plusieurs centaines d’hectares en France, « Nos Grandes Forêts » s’appuie justement sur les soutiens engagés de ses associés pour maintenir une forêt productive et respectueuse de l’environnement, dont les grands principes sont édictés dans une charte « Forêts Climat ».

« Nos Grandes Forêts » propose aux entreprises plusieurs modes d’investissement : un parrainage à l’hectare, du mécénat à travers un fonds de dotation, un investissement au capital d’un groupement forestier. En optant pour une ou plusieurs de ces solutions, les parties prenantes s’impliquent dans la lutte contre le dérèglement climatique, un engagement valorisé par des mesures fiscales incitatives.

Pourquoi investir dans une forêt à Saran avec Nos Grandes Forêts ?

forêt climat de Pandavat

Nos Grandes Forêts a acquis plusieurs hectares de forêts en France métropolitaine : grâce à ces achats répartis dans cinq régions, la société à mission couvre un large périmètre national. De fait, elle est en mesure de proposer une offre locale aux entreprises qui souhaitent investir dans une forêt à Saran (Centre-Val de Loire) à moins de 100 km de distance.

Au-delà de son caractère éthique, l’investissement forestier est aussi un bon moyen de diversifier son patrimoine. La forêt est un actif tangible qui s’est beaucoup valorisé au cours de ces dernières décennies. En finançant une forêt locale, comme à Saran (45 – Loiret), les entreprises réalisent un engagement financier porteur de sens qui participe à la sauvegarde des écosystèmes et à l’équilibre environnemental.

Avec Nos Grandes Forêts, cet investissement est facile à mettre en œuvre et rassurant. Le fonds de dotation, accessible dès 12 500 euros, finance des projets de reboisement et de préservation qui donne lieu, en retour, à réductions d’impôts avantageuses. Les investisseurs qui optent pour une prise de participation au sein du GFF (groupement foncier forestier) accèdent à un patrimoine forestier partagé, entretenu durablement. Ce modèle permet non seulement de répartir les responsabilités entre investisseurs, de s’appuyer sur des spécialistes pour gérer les forêts, et d’être éligibles, là aussi, à des avantages fiscaux très intéressants.

Investir dans une forêt à Saran (45) : les avantages

Investir dans une forêt à Saran gérée par Nos Grandes Forêts est un choix engagé appuyé par des garanties concrètes : le groupement forestier formé par Nos Grandes Forêts déploie une gestion fondée sur la durabilité qui préservent les écosystèmes tout en améliorant leur résistance aux aléas. Les forêts labellisées « Forêts Climat » illustrent cet engagement par leur diversité végétale : cette diversité les rend capables de mieux faire face aux stress environnementaux.

L’investissement forestier se caractérise aussi par son régime fiscal attractif :

les parts de groupements forestiers permettent de réduire l’impôt sur le revenu via le dispositif DEFI Forêt, à des exonérations partielles des droits de succession ou donation, ainsi qu’à une réduction partielle ou totale de l’IFI.

Pour les investisseurs qui souhaitent s’impliquer dans un projet de proximité, investir dans une forêt à Saran (45 – Loiret) leur permet non seulement d’optimiser leur situation fiscale, mais aussi de contribuer activement à la préservation des écosystèmes locaux.

forêt climat - zones humides en forêt