Investir dans une forêt à Issoudun
Investir dans une forêt à Issoudun (36 – Indre) par l’intermédiaire d’une société à mission comme Nos Grandes Forêts est une action engagée qui permet de jouer un rôle concret face à l’urgence climatique. Les forêts contribuent en effet à la régulation du climat et à la jugulation de l’effet de serre, en retenant le carbone via leur biomasse et leurs sols. D’où l’extrême importance de bien entretenir et bien gérer ces espaces forestiers. Propriétaire de plusieurs centaines d’hectares en France, « Nos Grandes Forêts » s’appuie justement sur les apports de ses investisseurs pour mettre en œuvre une sylviculture durable, dont les grands principes sont édictés dans une charte « Forêts Climat ».
« Nos Grandes Forêts » propose aux entreprises plusieurs solutions de participation : un parrainage à l’hectare, un mécénat via un fonds dédié, l’acquisition de parts dans un GFF. En optant pour une ou plusieurs de ces solutions, investisseurs et/ou entreprises agissent contre le réchauffement climatique, un engagement pris en considération par les pouvoirs publics qui leur accordent, en retour, certains avantages fiscaux.
Pourquoi investir dans une forêt à Issoudun avec Nos Grandes Forêts ?
Nos Grandes Forêts a acquis plusieurs hectares de forêts en France métropolitaine : grâce à ces acquisitions stratégiques sur le territoire, la société à mission couvre un territoire important. De fait, elle est en mesure de proposer une offre locale aux entreprises qui souhaitent investir dans une forêt à Issoudun (Centre-Val de Loire) à moins de 100 km de distance.
Au-delà de son caractère éthique, l’investissement forestier est aussi un outil pertinent de diversification patrimoniale. La forêt est un bien réel dont la valeur foncière a fortement progressé. En finançant une forêt locale, comme à Issoudun (36 – Indre), les entreprises réalisent un engagement financier porteur de sens qui participe à la sauvegarde des écosystèmes et à l’équilibre environnemental.
Avec Nos Grandes Forêts, cet investissement est facile à mettre en œuvre et rassurant. Le fonds de dotation, accessible dès 12 500 euros, permet la mise en œuvre de programmes forestiers responsables qui donne lieu, en retour, à réductions d’impôts avantageuses. Les investisseurs qui optent pour une prise de participation au sein du GFF (groupement foncier forestier) intègrent un groupement de gestion écologique des forêts. Ce modèle permet non seulement de mutualiser les risques, de déléguer la gestion et l’entretien de ces espaces boisés à de professionnels agréés, et d’être éligibles, là aussi, à des dispositifs fiscaux attractifs.
Investir dans une forêt à Issoudun (36) : les avantages
Investir dans une forêt à Issoudun gérée par Nos Grandes Forêts est un acte responsable soutenu par un cadre sécurisé : le groupement forestier formé par Nos Grandes Forêts s’engage dans une stratégie de protection écologique qui favorisent la biodiversité et renforcent la résilience des forêts face aux défis climatiques. Les forêts labellisées « Forêts Climat » illustrent cet engagement par leur mixité d’essences : cette diversité les rend moins vulnérables aux épidémies et aux aléas climatiques.
L’investissement forestier se caractérise aussi par son bénéfice fiscal notable :
les parts de groupements forestiers permettent de réduire l’impôt sur le revenu via le dispositif DEFI Forêt, à des allègements fiscaux lors des transmissions patrimoniales, ainsi qu’à une baisse de l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Pour les investisseurs qui souhaitent privilégier une approche locale, investir dans une forêt à Issoudun (36 – Indre) leur permet non seulement d’améliorer la fiscalité de leur patrimoine, mais aussi de soutenir une action concrète en faveur du climat et de la biodiversité.