Investir dans une forêt à Caen
Investir dans une forêt à Caen (14 – Calvados) grâce aux solutions proposées par l’entreprise à mission Nos Grandes Forêts est une initiative à la fois durable et engagée. Une entreprise qui réalise ce type de placement participe à la sauvegarde des forêts environnantes, et s’engage plus ou moins directement dans la lutte contre le changement climatique. Les forêts jouent en effet un rôle majeur dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : investir dans ce patrimoine naturel pour y mettre en œuvre des pratiques durables (reboisement, élagage, mesures de protection contre les incendies…) est un engagement porteur de sens pour l’écosystème global.
Le dispositif original développé par Nos Grandes Forêts offre aux investisseurs l’opportunité de s’impliquer dans des projets écologiques tangibles. Plusieurs dispositifs sont proposés aux entreprises : des solutions de mécénat forestier, sous forme de mécénat, de parrainage ou d’investissement participatif.
Ces solutions sont particulièrement adaptées aux enjeux actuels de lutte contre le dérèglement climatique. Présente dans cinq régions françaises, Nos Grandes Forêts vous permet de soutenir un projet forestier proche de votre implantation.
Pourquoi investir dans une forêt à Caen avec Nos Grandes Forêts ?
L’investissement forestier vise en premier lieu la protection de l’environnement. Mais au-delà de leur fonction écologique, les forêts ont également une dimension financière : c’est un placement physique qui a pris de la valeur sur le long terme, y compris à Caen et dans sa région. Investir dans une forêt à Caen (Normandie), ou dans ses environs, permet de sécuriser son capital tout en contribuant à une cause écologique et d’avoir un impact direct sur la conservation des écosystèmes, la gestion de l’eau et la sauvegarde de la faune.
Avec Nos Grandes Forêts, cet investissement est simplifié et sécurisé. Le fonds de dotation permet, à partir de 12 500 euros, de participer au renouvellement forestier, et, en retour, de profiter d’allègements fiscaux. La participation au capital d’un groupement forestier implique des montants plus élevés (25 000 euros pour dix ans) : dans ce système, les investisseurs acquièrent des parts dans un patrimoine forestier partagé, et profitent, là aussi, d’incitations fiscales (le montant de l’investissement est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière).
Investir dans une forêt à Caen (14) : quels avantages ?
Nos Grandes Forêts garantit une gestion professionnelle et rigoureuse des espaces boisés. Les groupements forestiers, comme le GFF, sont des structures qui mutualisent les ressources et les risques.
Chaque parcelle acquise est entretenue selon des normes élevées de protection environnementale, qui reposent sur le protection du vivant et la limitation des impacts climatiques. Par exemple, les forêts gérées par Nos Grandes Forêts sont labellisées « Forêts Climat » : la mixité des essences qui y est respectée rend ces espaces forestiers plus résistants aux ravageurs et aux événements climatiques extrêmes.
Un autre avantage clé de cet investissement réside dans les bénéfices fiscaux liés au placement. Les parts de groupements forestiers ouvrent droit à des réductions d’impôt sur le revenu grâce au dispositif DEFI Forêt, et bénéficient d’une fiscalité allégée sur les legs et donations. En outre, ces parts sont généralement non soumises à l’IFI. Ces avantages fiscaux, combinés à la stabilité d’un bien foncier durable, font de ce type de placement un choix stratégique et durable. Pour ceux qui cherchent à investir dans une forêt à Caen (14 – Calvados), cette solution offre également une connexion locale et une utilité écologique réelle.