Investir dans une forêt à Bar-le-Duc

Investir dans une forêt à Bar-le-Duc (55 – Meuse) par l’intermédiaire d’une société à mission comme Nos Grandes Forêts est une action engagée qui permet de jouer un rôle concret face à l’urgence climatique. Les forêts contribuent en effet à la régulation du climat et à la jugulation de l’effet de serre, en capturant et stockant le carbone concentré dans l’atmosphère. D’où l’extrême importance de bien entretenir et bien gérer ces espaces forestiers. Propriétaire de plusieurs centaines d’hectares en France, « Nos Grandes Forêts » s’appuie justement sur les soutiens engagés de ses associés pour maintenir une forêt productive et respectueuse de l’environnement, dont les grands principes sont édictés dans une charte « Forêts Climat ».

« Nos Grandes Forêts » propose aux entreprises plusieurs solutions de participation : une option de soutien à l’hectare, du mécénat à travers un fonds de dotation, un investissement au capital d’un groupement forestier. En optant pour une ou plusieurs de ces solutions, les parties prenantes s’impliquent dans la lutte contre le dérèglement climatique, un engagement valorisé par des mesures fiscales incitatives.

Pourquoi investir dans une forêt à Bar-le-Duc avec Nos Grandes Forêts ?

forêt climat de Pandavat

Nos Grandes Forêts a acquis plusieurs hectares de forêts en France métropolitaine : grâce à ces acquisitions stratégiques sur le territoire, la société à mission couvre un territoire important. De fait, elle est en mesure de proposer une opportunité d’investissement naturel proche de à Bar-le-Duc.

Au-delà de son caractère éthique, l’investissement forestier est aussi un outil pertinent de diversification patrimoniale. La forêt est un placement naturel à fort potentiel d’appréciation sur le long terme. En finançant une forêt locale, comme à Bar-le-Duc (55 – Meuse), les entreprises réalisent un engagement financier porteur de sens qui contribue directement à la protection de la biodiversité et à la régulation des cycles naturels.

Avec Nos Grandes Forêts, cet investissement est facile à mettre en œuvre et rassurant. Le fonds de dotation, accessible dès 12 500 euros, finance des projets de reboisement et de préservation qui génèrent une réduction d’impôt significative. Les investisseurs qui optent pour une prise de participation au sein du GFF (groupement foncier forestier) deviennent copropriétaires de massifs forestiers gérés selon des principes durables. Ce modèle permet non seulement de répartir les responsabilités entre investisseurs, de confier l’entretien des forêts à une équipe experte, et d’être éligibles, là aussi, à des avantages fiscaux très intéressants.

Investir dans une forêt à Bar-le-Duc (55) : les avantages

Investir dans une forêt à Bar-le-Duc gérée par Nos Grandes Forêts est un acte responsable soutenu par un cadre sécurisé : le groupement forestier formé par Nos Grandes Forêts s’engage dans une stratégie de protection écologique qui protègent la diversité biologique et assurent une meilleure adaptation au changement climatique. Les forêts labellisées « Forêts Climat » illustrent cet engagement par leur variété d’espèces forestières : cette diversité les rend capables de mieux faire face aux stress environnementaux.

L’investissement forestier se caractérise aussi par son régime fiscal attractif :

les parts de groupements forestiers ouvrent droit à des réductions d’impôt sur le revenu grâce au dispositif DEFI Forêt, à des allègements fiscaux lors des transmissions patrimoniales, ainsi qu’à une exonération possible au titre de l’IFI.

Pour les investisseurs qui souhaitent ancrer leur investissement dans leur territoire, investir dans une forêt à Bar-le-Duc (55 – Meuse) leur permet non seulement d’améliorer la fiscalité de leur patrimoine, mais aussi de soutenir une action concrète en faveur du climat et de la biodiversité.

forêt climat - zones humides en forêt