Investir dans une forêt à Bailleul

Investir dans une forêt à Bailleul (59 – Nord) par l’intermédiaire d’une société à mission comme Nos Grandes Forêts est une démarche éthique qui permet de jouer un rôle concret face à l’urgence climatique. Les forêts contribuent en effet à la stabilisation du climat et à la réduction du CO2, en retenant le carbone via leur biomasse et leurs sols. D’où l’extrême importance de mettre en œuvre une gestion forestière exemplaire. Propriétaire de plusieurs centaines d’hectares en France, « Nos Grandes Forêts » s’appuie justement sur les soutiens engagés de ses associés pour maintenir une forêt productive et respectueuse de l’environnement, dont les grands principes sont édictés dans une charte « Forêts Climat ».

« Nos Grandes Forêts » propose aux entreprises plusieurs formules d’engagement : une option de soutien à l’hectare, une contribution à un fonds de dotation, une prise de participation au sein d’un groupement foncier forestier (GFF). En optant pour une ou plusieurs de ces solutions, les parties prenantes s’impliquent dans la lutte contre le dérèglement climatique, un engagement valorisé par des mesures fiscales incitatives.

Pourquoi investir dans une forêt à Bailleul avec Nos Grandes Forêts ?

forêt climat de Pandavat

Nos Grandes Forêts a acquis plusieurs hectares de forêts en France métropolitaine : grâce à ces acquisitions stratégiques sur le territoire, la société à mission couvre un territoire important. De fait, elle est en mesure de proposer une opportunité d’investissement naturel proche de à Bailleul.

Au-delà de son caractère éthique, l’investissement forestier est aussi un outil pertinent de diversification patrimoniale. La forêt est un actif tangible qui s’est beaucoup valorisé au cours de ces dernières décennies. En finançant une forêt locale, comme à Bailleul (59 – Nord), les entreprises réalisent un engagement financier porteur de sens qui participe à la sauvegarde des écosystèmes et à l’équilibre environnemental.

Avec Nos Grandes Forêts, cet investissement est facile à mettre en œuvre et rassurant. Le fonds de dotation, accessible dès 12 500 euros, finance des projets de reboisement et de préservation qui donne lieu, en retour, à réductions d’impôts avantageuses. Les investisseurs qui optent pour une prise de participation au sein du GFF (groupement foncier forestier) intègrent un groupement de gestion écologique des forêts. Ce modèle permet non seulement de mutualiser les risques, de déléguer la gestion et l’entretien de ces espaces boisés à de professionnels agréés, et d’être éligibles, là aussi, à des dispositifs fiscaux attractifs.

Investir dans une forêt à Bailleul (59) : les avantages

Investir dans une forêt à Bailleul gérée par Nos Grandes Forêts est un acte responsable soutenu par un cadre sécurisé : le groupement forestier formé par Nos Grandes Forêts s’engage dans une stratégie de protection écologique qui préservent les écosystèmes tout en améliorant leur résistance aux aléas. Les forêts labellisées « Forêts Climat » illustrent cet engagement par leur diversité végétale : cette diversité les rend plus résistantes aux maladies et aux événements climatiques extrêmes.

L’investissement forestier se caractérise aussi par son cadre fiscal avantageux :

les parts de groupements forestiers donnent accès à un crédit d’impôt dans le cadre du DEFI Forêt, à des réductions sur les droits liés aux donations ou successions, ainsi qu’à une réduction partielle ou totale de l’IFI.

Pour les investisseurs qui souhaitent ancrer leur investissement dans leur territoire, investir dans une forêt à Bailleul (59 – Nord) leur permet non seulement d’améliorer la fiscalité de leur patrimoine, mais aussi de soutenir une action concrète en faveur du climat et de la biodiversité.

forêt climat - zones humides en forêt