Formation biodiversité à Compiègne
Organiser une formation biodiversité à Compiègne (60 – Oise) permet aux organisations implantées localement de mieux comprendre les défis liés à la protection de la biodiversité.
L’objectif d’une formation biodiversité à Compiègne
À l’issue de ce temps d’information d’une journée (7 heures), les entreprises sont en mesure d’inclure les enjeux écologiques dans leur réflexion stratégique.
La formation forme décideurs et salariés aux problématiques environnementales et leur donne les moyens de mettre en œuvre des actions concrètes pour réduire leur empreinte sur les deux niveaux de la biodiversité : les environnements naturels et les êtres vivants.
L’objectif de cette formation biodiversité est double : analyser les relations entre développement économique et équilibre naturel, et mettre à disposition des leviers pour inclure les enjeux écologiques dans la stratégie d’entreprise. Les participants découvrent notamment : les enjeux associés à l’appauvrissement du milieu naturel, l’impact des entreprises sur la biodiversité, et le cadre réglementaire et légal de la Responsabilité sociale des Entreprises (RSE).
Pour planifier une formation biodiversité à Compiègne (Hauts-de-France), contactez la société à mission «Nos Grandes Forêts ».
Le programme en détail d’une formation biodiversité à Compiègne (60)
La formation biodiversité à Compiègne repose sur un parcours structuré en trois temps. Dans un premier temps, les participants se familiarisent avec les concepts fondamentaux de la biodiversité : définitions, données marquantes sur l’état de la biodiversité, et mise en lumière des liens entre biodiversité et dérèglement climatique. La question des activités humaines est bien sûr abordée, et leur corrélation avec la dégradation des écosystèmes analysée.
La deuxième étape du programme explore les relations entre activité professionnelle et environnement.
Les participants identifient les menaces écologiques associées à leurs pratiques, ou, au contraire, après une prise de conscience, transformer ces constats en leviers pour agir durablement. Ils se penchent sur les cadres juridiques et exigences en matière de transparence, et sont formés à des méthodes d’analyse pour mesurer et optimiser leur empreinte. La dernière partie propose des exemples concrets d’actions et de démarches globales qui valorisent les engagements pris auprès des collaborateurs, clients ou fournisseurs.
La formation biodiversité à Compiègne (60 – Oise) met l’accent sur l’évaluation des compétences. Tout au long du processus, les participants réalisent des quiz, s’exercent à travers des cas pratiques, et appliquent les notions vues à des situations réelles.
Un accès et un financement facilités pour la formation biodiversité à Compiègne
La formation biodiversité à Compiègne (60) est ouverte à tous les publics. Des dispositifs adaptés sont mis en place pour les participants en situation de handicap. Les ressources éducatives et matériels technologiques, tels que les supports digitaux ou équipements intelligents, assurent une expérience inclusive et enrichissante pour tous les participants. L’objectif est de offrir un espace pédagogique dans lequel chacun trouve sa place.
En parallèle, plusieurs dispositifs de financement permettent de rendre cette formation finançable pour un large public professionnel. Les opérateurs de compétences (OPCO) peuvent prendre en charge tout ou partie du financement, selon les caractéristiques de l’organisation. Une équipe dédiée accompagne les entreprises dans leurs démarches administratives afin de leur simplifier l’obtention des financements et leur permettre de se focaliser sur la mise en place des mesures opérationnelles.